Les Utopiales 2018
Les Utopiales 2018 sont terminées. J’ai passé 3 jours de rêve, me baignant dans la mer accueillante de la SF française. Partager nos passions et nos pensées, c’est sûrement une des meilleures expériences de la vie, et aux Utopiales on s’y abandonne. J’ai été tellement excitée par tous les échanges d’idées, par les expositions, les conférences, les discussions, par les moments de créativité où l’on se rassemble pour chuchoter les incantations, à partir desquelles s’embrasent des concepts nouveaux… J’ai été inspirée par la chance de participer à la conférence sur les nouveaux sens du transhumanisme avec Daniel Tron et Sylvie Denis, modérée par le merveilleux Claude Ecken – quelle rencontre ! Merci aussi à une salle comble pour votre soutien et votre enthouasiasme communicatif ! Et aussi de participer à la conférence sur le corps dans les jeux de rôle transhumanistes, avec Julien Pirou et Romain Mckilleron, modérée par Adrien Toulon, où l’on a célébré la fontaine de créativité et de passions qui est le monde des jeux de rôle.
Merci à Jeanne A Debats et Adelaïde Legrand pour votre invitation chaleureuse, à Roland Lehoucq et toute votre équipe pour votre travail herculéen, à Thierry Godérel et tous les bénévoles pour votre coordination et votre accueil, et à tous les écrivains, les lecteurs, les rolistes, les scientifiques, pour votre participation et votre amitié. C’était génial de revoir Pierre Gevart, Laurent Genefort, Adrian Tchaikovsky, François Froideval, Sybille Marchetto, Jérome, Dounia Charaf Thérond, Hélène Cruciani, Anouk Arnal, Éric Picholle, Ketty Steward, David Meulemans (brièvement !), Adrien Toulon, Manuel Bedouet, Julien Pouard, Thomas Meunier, Marc Sautriot, Samuel Tarapacki, Éric Mainguet, Marie, Ronan, Romain Mckilleron. C’était un grand plaisir de faire la connaissance de Raphaël Granier de Cassagnac, Julien Pirou, Olivier Cotte, Estelle Blanquet, Claude Ecken, Daniel Tron, Sylvie Denis, Jean-Philippe Mocci, Jérémy Guilbon, Eugénie, Erell Ceridwen. Merci à vous et à beaucoup d’autres, et un grand merci spécial à Pixel Somnium pour les photos. 🙂
Découverte littéraire du festival : la version française du roman d’Adrian Tchaikovsky qui a gagné le Prix Arthur C Clarke en 2016, “Dans la Toile du Temps”. Il est sorti en version française en avril 2018 – je le lis pour la première fois et je ne peux pas m’arrêter. Il est génial, je vous le recommande !
Des bises et du chaos,
Sarah